Bibliothèque règlement

FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE

 

Bibliothèque catalogue livreTout membre du CPC peut utiliser les services de la bibliothèque.

Les ouvrages de la bibliothèque appartiennent exclusivement au CPC.

La bibliothèque est alimentée par des dons ou des achats.

La bibliothèque est, en principe, ouverte par le responsable à toutes les réunions. Pour le cas où le responsable est absent, un membre du comité le remplacera.

Une liste de la bibliothèque est disponible dans la salle de réunion, elle se compose de 3 parties, un premier classement par type d’ouvrage (par exemple: catalogue, carte postale, histoire postale…), un deuxième classement par le titre du livre et un dernier par auteur.

Tout membre qui emprunte un livre en est responsable, il devra le rendre dans le même état que lors de la remise par le responsable. Toute dégradation et à fortiori perte fera l’objet d’une décision du CPC.

Tous les ouvrages sont à consulter avec la plus grande précaution, notre bibliothèque possède plusieurs livres qui sont, à ce jour, introuvables sur le marché. L’attention de l’emprunteur est attirée sur les éventuelles photocopies qui peuvent détériorer fortement la reliure, cette opération est donc à éviter.

Tout livre peut être:

– consulté lors des réunions pour les ouvrages rares ou d’un prix d’achat élevé

– emprunté 15 jours maximum pour les autres livres et la dernière édition des catalogues

– emprunté deux mois maximum pour les catalogues anciens. Il faut entendre par catalogue ancien tout catalogue géographiquement identique d’une année antérieure à la dernière version contenue dans la bibliothèque.

Catalogue entier postalTout prêt fait l’objet d’une inscription par le responsable dans le registre prévu à cet effet avec signature de l’emprunteur. L’emprunteur devra notifier sur le registre les défauts de cet ouvrage, dans ce cas la signature du responsable sera aussi apposée.

Tout retour de prêt fait l’objet d’une signature du responsable attestant par ce fait le retour de l’ouvrage dans le même état que lors de l’attribution de ce prêt. Les écarts seront consignés par le responsable et exposés à l’emprunteur. Ces litiges seront traités lors d’une réunion tripartite comprenant les membres du bureau, le responsable de la bibliothèque et l’emprunteur. Cet ouvrage restera indisponible dans l’attente d’une décision.

Toute perte devra être compensée par l’emprunteur soit par l’achat d’un exemplaire si l’on trouve encore ce livre sur le marché, soit par l’achat de ce livre lors d’une vente à prix nets ou sur offres, soit par le paiement d’une somme forfaire décidée par le bureau du CPC.

Tout emprunt à la bibliothèque implique l’acceptation du règlement ci-dessus.